Coup d'oeil depuis le bord du port de Barfleur sur les petites barques amarrées au quai.
Il suffit d’un petit rayon de soleil et la terrasse orientée plein sud du Café de France sur le port de Barfleur devient une des plus prisées et des plus agréables de la région.
La cuisine est simple et fait bon usage des produits locaux: des moules, un plat du jour de la mer, des maquereaux marinés et citronnés délicieux, du jambon du pays du Cotentin pas trop gras, une entrecôte et ses frites, une omelette au fromage ou aux pommes de terre, une tarte aux pommes.
Vous remarquerez sur le mur la demi-coque du Dieu Famille Patrie. Et là commence l'histoire du Café de France: Ce joli bateau fut construit en 1908 par Florentin Bellot, maitre charpentier et enfant du pays. Il a appris le métier avec son père, et achète un chantier naval à St-Vaast.
Florentin Bellot était sans doute un charpentier trop méticuleux pour proposer des prix compétitifs. Il revend le chantier de Saint Vaast et revient à Barfleur pour s’occuper du commerce qu’il a ouvert quelques années plus tôt et qui est tenu par sa première épouse, Le Café de France.
Il n’exerce plus le métier de constructeur de navire mais il continue à travailler le bois avec minutie: C’est lui qui a réalisé l’escalier du Café de France, inspiré de celui de l’église de Barfleur et un poste d’observation sur le toit d’où il pouvait avoir une vue dans toutes les directions. Il avait aussi construit les grandes tables et les sièges pour la salle du café pour que tous les membres d’un équipage de bautier puissent s’y tenir réunis.
Les marins faisaient une grande consommation de moques de cidre et il fallait trois tonneaux par semaine. Le choix du cidre n’était pas pris à la légère. Florentin qui n’avait pas de voiture, allait en vélo ou louait un taxi et allait visiter les fermes qui pouvaient être à Morsalines, Quettehou ou à Piedchou. Il goûtait le cidre comme un taste-vin puis passait ses commandes.
Le café du Café de France était très réputé dans la région. Florentin Bellot faisait venir le café vert depuis Le Havre. Les différentes variétés de grains étaient placées dans un présentoir avec des séparations disposées en rayon. Il faisait son mélange, le plaçait dans le grilloir.
Florentin Bellot était très coquet et il ne sortait jamais sans s’être rasé ! Et même pour se coucher il revêtait une belle chemise de nuit impeccable avec des liserés rouges.
Il meurt sur la route près de Quettehou en revenant de Piedchou en vélo le 27 octobre 1943.
C’est maintenant le petit fils de Florentin Bellot qui gère le Café de France: une institution à Barfleur.
Strolling along the harbor at Barfleur, we look down upon the small rowboats mooreed to the quay.
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It takes just a ray of warm sunshine for the terrasse at the Café de France on the harbor at Barfleur to become one of the most pleasant hot spots in the area.
The cuisine is simple and uses very well the local products of land and sea: Mussels, a daily fish platter, marinated mackerels, ham from the Cotentin, steak and fries, a cheese or potato omelette, an apple tart...
You will notice, on the walls of the café, a model of the wooden hull of the Dieu Famille Patrie. And here starts the history of the Café de France: This pretty boat was built in 1908 by Florentin Bellot, Master carpenter born in Barfleur. He learnt his craft from his father, and owns his own shipyard in St-Vaast.
Florentin Bellot took his work too much at heart to make any money. He sells the shipyard and comes back to Barfleur to help run the business his wife has opened a few years earlier, the Café de France.
He gives up shipbuilding, but he pursues his carpentry skills: He builds the staircase of the café, modeled after the one in the Barfleur church, and an observation post on top of the house so that he can keep watch over the activities in the harbor and at sea. He also crafted the large tables, the chairs and benches of the café, and made them large enough to accomodate the whole crew of a fishing boat.
The fishermen were huge consumers of cider, and drank as much as three barrels a week. Florentin selected his cider with great care: He did not drive, and it is on his bicycle, or by cab, that he visited the farms in the fall, from Morsalines, Quettehou or Piedchou, tasted their cider and bought only the best.
The coffe at the Café de France was renowned all around Barfleur. Florentin Bellot bought the green coffee beans from Le Havre, blended them and roasted them himself.
He was very particualr about his appearance: He shaved every day, and at night, wore a pretty white night shirt with a bright red border.
He died in a bicycle accident on the road near Quettehou on October 27, 1943.
Today, Florentin Bellot's grandson manages the Café de France, the iconic establishment in Barfleur.
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