27 mai 2009

Les galets d'Etretat / Etretat, Port de Guerre - Military Port


<< précédente      suivante >>

Le problème se pose toujours, à la fin d'une belle journée à Etretat:
D'où photographier le soleil couchant: Du haut de la falaise d'Amont, sur les galets juste en-dessous, ou bien du côté de la falaise d'Aval? Cette fois, c'était juste devant la digue, un peu vers le nord.
-----------

Lamblardie (Jacques-Elie-François), ingénieur et hydrographe français, né à Loches en 1747, mort à Paris en 1797, proposa à Gaspard Monge l'établissement de l'Ecole Centrale des Travaux Publics qui devint, en 1795, l'Ecole polytechnique.
Mais à Etretat, on le connait pour d'autres choses.

Lamblardie était, en 1780, ingénieur des Ponts et Chaussées au Havre. Dans l'exercice de ses fonctions, il porta son attention sur un phénomène jusque-là constamment observé mais mal étudié et nullement expliqué, à savoir que, le long des côtes du Pays de Caux, les galets sont constamment en mouvement, parfois massés sur des niveaux très élevés ou ne formant d'autres fois qu'une mince couche, et gênant, par suite de ces variations, l'accès et la sortie des ports.

Ayant visité toutes les plages et y ayant promené à maintes reprises sa perspicacité, Lamblardie avait pu donner à ses observations des conclusions positives et conseillé des systèmes d'écluses dont l'un paraît avoir fonctionné à Etretat dans la première moitié du XIX e siècle.

Lamblardie tira de ses observations que la baie d'Etretat présentait des particularités qui y rendraient très facile et très utile l'établissement d'un Port de Roi, c'est-à-dire d'un port de guerre « dont le chenal est assez profond pour permettre aux vaisseaux de Sa Majesté d'entrer et sortir, même au moment de la basse mer.»

La Révolution enterra cette idée de port "royal", mais elle fut reprise du temps de Napoléon ler et les projets furent poussés alors jusqu'à la confection de plans coloriés d'une précision et d'une élégance qui en font de véritables oeuvres d'art.

Imaginez donc, le site d'Etretat en port de guerre! Monet n'aurait pas créé ses marines Impressionistes, et Charles Aznavour n'aurait pas pu chanter “Les galets d'Etretat".

-----------------------------------------------------------

It's always the same problem at the end of a nice day in Etretat:
From where should you photogrpah the sunset. From the top of the North Cliff? from below on the beach? or toward the South Cliff?
That time, it was right in front of the boardwalk, a bit to the right.
-----------

Lamblardie (Jacques-Elie-François), a French engineer and hydrographer, was born in Loches in 1747 and died in Paris in 1797. He is considered the father of the Ecole Polytechnique, the renowned French engineering school, as he proposed to the scientist Gaspard Monge the establishment of a Central School for Civil Engineering, which would become in 1795 the Ecole Polytechnique.

But at Etretat, he is renowned for something else.

Lamblardie was, in 1780, in charge of transportation, roads and harbors in Le Havre. He got interested in a subject that had been observed, but not yet studied thoroughly: Along the Alabaster Coast, between Le Havre and the Bay of Somme, the pebbles on the beaches are always shifting location, sometimes piled to great heights, at other times forming only a thin layer. This constant and erratic shifting was a problem for the access to the harbors.

He visited all the beaches along the coast, applied his engineer mind to the problem, and came up with an explanation and a solution. in Etretat, his elaborate system of locks and gates was in place for a short period early in the 19th century.

From his observations, Lamblardie concluded that the characteristics of the bay of Etretat were such that it would be easy and practical to build there a King's Port, a port for the French Royal Navy, as the entrance channel would be deep enough to allow Navy warships to sail in and out even at low tide.

The French Révolution put an end to the concept of a Royal Port, but the idea resurfaced under Napoléon and the project advanced as far as the drawing of architectural plans, in full color, that are of such precision and elegance to be true works of art.

Just imagine, Etretat as a military port! Monet would never have painted his Impressionist seascapes, and Charles Aznavour could not have sung "The pebbles of Etretat"!

4 commentaires:

Laurie a dit…

Such a gorgeous sunset here. Wonderful!

Fascinating history.

sophie a dit…

Etretat reste encore sur ma liste d'endroit à explorer.... Peut être en septembre prochain.

Dans quelques jours, je serai en Bretagne pour découvrir une autre partie des côtes françaises!

Gerd a dit…

Aaaaah, Etretat. I like this point and as Sophie said: I will visit it soon again, I hope (last time I had no camera). Great picture, great scenery....

Brocantoise a dit…

que c'est joli, un couché de soleil à Etretat, j'adore