Du haut de la falaise, près du Nez de Jobourg, le phare de Goury montre son nez derrière la Pointe de Voidries.
Le phare de la Hague, situé face au port de Goury (Auderville), est inscrit aux monuments historiques. Par arrêté du 11 mai 2009, le préfet de Basse-Normandie a considéré que le phare présentait « un intérêt d’art et d’histoire en raison de la qualité de sa composition architecturale néo-classique ». Cette reconnaissance nationale est l’occasion de revenir sur la construction de ce phare, construction qui ne fut pas une partie de plaisir (entre 1834 et 1837).
Dans son rapport, l’ingénieur des Ponts et Chaussées de l’agglomération du nord du département de la Manche, Morice de La Rue, revient sur la construction du phare qui devait signaler aux navigateurs les dangers du fameux Raz Blanchard après de nombreux naufrages. Selon l’ingénieur, le Raz Blanchard est l’un des plus mauvais coins de France. Quand le vent souffle, par grande marée, la vitesse des courants peut atteindre 12 nœuds, c’est-à-dire 23 kilomètres à l’heure. La zone porte bien son nom : le canal de la Déroute.
Il prévoit d’installer le phare de 46 m sur le Gros du Raz, rocher séparé du littoral par un canal d’environ 800 m de largeur. L’ingénieur explique qu'il existe de grandes difficultés à vaincre la construction du phare sur le Gros du Raz: Pour s'y rendre, la côte voisine ne présente qu’un seul point de départ un peu abrité, le havre de Goury, et la marée qu’un seul intervalle vraiment favorable - à marée haute. Pour naviguer dans des courants si violents, il ne faut ni employer de lourds navires, ni compter sur la force si inconstante du vent. L’apport de matériaux ne pourra donc se faire qu’à l’aide de barques plates, pour moins de prises aux courants, et légères, pour être manœuvrées à la rame.
(A suivre).
From the top of the cliff near the Jobourg Point, the Goury lighthouse peeks out from behind the Voidries Point.--------------------
The lighthouse of the Cape of La Hague, just outside the harbor of Goury (Auderville), is listed as an historic monument. The préfet of the Lower-Normandy region, on May 11 2009, signed a decree stating that the lighthouse, built between 1834 and 1837, showed an artistic and historical interest, due to the quality of its neo-classical architecture.
In his report, the engineer who designed the lighthouse, Morice de La Rue, recalls the construction of the structure meant to warn seafarers of the dangers of the Raz Blanchard, the extremely violent current that runs close to the coast and has been the cause of numerous shipwrecks. According to the engineer, when the wind blows, the current ran reach a speed of 12 knots, or 15 miles an hour.
Morice de La Rue planned to build the 150 foot lighthouse on the Gros du Raz, a reef located about 1/2 a mile from the coast. He explains the difficulties that he faced: To reach the rock, there is only one sheltered cove, the tiny harbor at Goury, and it is usable only for a few hours a day at high tide. To navigate the currents, he had to use flat-bottom boats that are less suceptible to be carried away by the currents, and they had to be light so that they could be rowed.
(More about the construction of the lighthouse another time).
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