19 juillet 2010

Omaha Beach: Vagues de Sable / Un ancien port


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Sous la falaise à Vierville-sur-mer, loin de la route et des voitures, il n'y a jamais personne. Et pourtant la plage est belle quand la mer se retire.
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Prétendre que Vierville posséda un petit port paraît difficile quand on voit son immense plage de sable fin qui s'allonge à perte de vue entre la pointe de la Percée et les falaises de Colleville.

Au Moyen Âge et jusqu'au 19ème siècle, en l'absence de voies de communications charretières convenables, le cabotage sur les côtes, moyen le plus économique pour transporter denrées et matériaux, était très développé.

On trouve ainsi le long des côtes des traces de ports d'échouage, que l'on appelait des "hâvres". A Vierville, les navires, de petite taille, étaient hâlés sur la grève. Le trafic augmentant, on essaya de faciliter les manoeuvres en creusant un port dans les dunes recouvertes de tourbe.

On en retrouve les traces aujourd'hui, sur le terrain et dans les textes anciens du 16ème siècle.

Selon les apparences le port comportait deux jetées appuyées sur des ouvrages qui encadraient un petit bassin asymétrique formant à l'arrière une cale pour la mise à sec des embarcations. Quand la plage est peu fournie en sable, on en voit encore les vestiges à environ 200m. du point où commence le Boulevard de Cauvigny.

Une chronique de l'époque raconte que le port était défendu par un gros canon .
Un document du 1675 indique que des navires de 80 à 100 tonneaux (environ 2,83 m3 par tonneau probablement) pouvaient y entrer, que le port avait été abandonné 50 ans plus tôt par ensablement et que les salaisons de beurre se chargaient depuis à Isigny.

Pour un rapport complet, visitez vierville.free.fr/62-Port-16emeS.htm



Under the cliff at Vierville-sur-mer, far from the road and the cars, there is nobody in sight. And yet the beach is lovely when the tide goes out.
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To say that there was a port at Vierville seems incredible when facing the endless beach of fine sand stretching as far as the eye can see from the Point of la Percée to the cliffs of Colleville.

In the middle ages and until the 19th c., because of the difficulty of transporting goods by land, coastal shipping was the most economical way to bring most goods from one place to another.

Witnesses to this practice are the remains along the coast of primitive harbors. At Vierville, small boats landed on the beach and were hauled to dry land for unloading or reloading. With the increase in traffic, the local boatmen dug a harbor in the dunes to facilitate the process.

There is still some evidence of its existence, both in the ground and in some ancient texts, going back to the 16th c.

Apparently, the harbor consisted of two jetties leading into a small asymmetrical basin with a boat ramp on the land side. Today, when the level of the sand is low on the beach, these remains are sometimes visible, about 700ft from the start of the Boulevard de Cauvigny.

A document from the period tells us that the port was defended by a large cannon. According to another document, from 1675, boats as large as 80 to 100 tons were able to sail into the harbor, but it had to be abandoned in the early 17th c., when tides kept bringing in too much sand. After that, the salted butter that used to be loaded in Vierville was shipped from isigny.

For the full story, visit vierville.free.fr/62-Port-16emeS.htm


For more information on Normandy, visit mynormandy.com

3 commentaires:

Sharon a dit…

Stunning shot! Beautiful.

Sharon

Ilan (@ilanbr) a dit…

Nice.
I love the contrasts in the image.
On one hand, we see sand and water. On the other, the dry sand has waves, much resembling the water it needs so much.

Miles Wolstenholme a dit…

The foreground texture looks amazing in B&W. Nice composition too.