20 août 2010

St-Vaast-la-Hougue: Orage sur la mer / Site Vauban


<< précédente      suivante >>

Ciel de plomb, mer d'émeraude: Un grain monte sur la mer, et une lumière en or tombe sur les chalutiers de St-Vaast.
Nous sommes sur la digue du port, et il n'est pas question de s'aventurer plus loin du village!
----------------------

St-Vaast-la-Hougue est l'un des 12 sites majeurs de fortifications construites par Vauban et enregistrées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Vauban avait défini la rade de Saint-Vaast comme « la meilleure et la plus seure du royaume », protégée naturellement par l’Ile Tatihou. Cependant, position avancée face à l’Angleterre, la côte du Cotentin demeure vulnérable. La nécessité de sa protection se révèle cruciale après la bataille de la Hougue en juin 1692 qui voit la défaite des vaisseaux de Louis XIV face à la flotte anglo-hollandaise.
Ainsi, en 1694, Vauban réclame en urgence la construction de deux tours qui protégeront, en croisant leurs feux, le mouillage des bateaux.
Les travaux sont menés sous les ordres de l’ingénieur de Combes. Ces tours tronconiques, de 20 mètres de haut se caractérisent par leurs multiples fonctions : l’observation, le tir à la mer et la communication par signaux et sont un bel exemple du génie militaire de Vauban.
Prévues pour 40 à 80 hommes, avec citernes et magasins, elles sont conçues de façon autonome, de manière à supporter un siège.

Aujourd’hui gérée par le Conseil général de la Manche, l’Ile Tatihou, vitrine environnementale d’excellence, abrite un musée maritime. La tour de la Hougue est accessible au public depuis 2008; le sémaphore demeure lui, domaine militaire.




Leaden sky, emerald sea; A storm gathers over the sea, and a golden light falls over the trawlers of St-Vaast.
We are on the quay around the harbor, and it does not seem wise to go out any further from the village!
----------------------

St-Vaast-la-Hougue is one of 12 significant fortifications built by Vauban in the 18th c. and registered as World Heritage Sites by UNESCO.
Vauban called the sheltered bay of Saint-Vaast "the best and most secure in the kingdom", naturally protected by the island of Tatihou. However, as a forward position against England, the coast of the Cotentin peninsula remains vulnerable to an attack. After the Battle of Barfleur in June 1692, in which the best and largest warships of the French Navy were torched by the Anglo-Dutch forces , Vauban deemed necessary to fortify the bay.
In 1694, he orders the construction of two forts to protect the entrance to the harbor.
The work is led by De Combes, military architect and engineer. The two main towers, 70 feet tall, can fulfill several functions: observation, communication and firing of the cannons toward the sea. They are a magnificent example of military architecture under Vauban.
Manned by 60 to 80 soldiers, with water cisterns and plenty of supplies, they are completely autonomous in order to withstand a long siege.

Now managed by the General Council of the Manche, there is a maritime museum on Tatihou Island. The tower of the Fort of La Hougue has been opened to the public in 2008, but part of the fort remain under military control.




For more information on Normandy, visit mynormandy.com

1 commentaire:

Sharon Van Lieu a dit…

The dark sky with the beautiful light on the boats and the gulls flying overhead - what more could you ask for! Masterfully done.

Sharon