1 juin 2008

Un Soir à Etretat


<< précédente      suivante >>

Le matin, nous sommes montés sur la crête de la Falaise d'Aval.

L'après-midi, nous avons suivi la marée baissante le long de la Falaise d'Amont.

En soirée, nous nous sommes assis sur la plage de galets, à regarder le soleil descendre dans la mer et changer la falaise d'albàtre en muraille dorée.

----------------------------------------------

"Vous ne pouvez vous faire une idée de la beauté de la mer à Etretat", écrivit Claude Monet. "Quant aux falaises, elles sont là-bas comme nulle part".

Etretat, blotti au fond d'une valleuse étroite creusée entre deux falaises de craie blanche, la falaise d'Amont et la falaise d'Aval, se situe sur la Côte d'Albâtre, entre Le Havre et Fécamp.

La Côte d'Albâtre s'étend sur prés de 140 km. de côtes. Une grande muraille de craie blanche truffée de silex plonge dans la mer et se découpe en aiguilles, échancrures et portes majestueuses. Sauvage, vertigineuse, elle se teinte de toute la gamme des lumières, et a inspiré peintres et poètes.

----------------------------------------------

In the morning, we climbed on top of the cliffs to the South of Etretat, the Falaise d'Aval.

In the afternoon, we followed the ebbing tide along the cliffs to the north, the Falaise d'Amont.

In the evening, we sat on the beach of round pebbles, to watch the sun dive into the sea and decorate the alabaster cliffs with golden light.

Etretat, nestled at the bottom of a narrow valley between two high cliffs of white limestone, is a summer resort on the Alabaster Coast, between Le Havre and Fecamp.

Aucun commentaire: