10 août 2008

Diélette: Risque d'Averses


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Sur les collines autour des Pieux, nous avions été surpris par un gros grain, les énormes grêlons tambourinant sur le toit de la voiture dans un vacarme assourdissant..
Le ciel était noir sur la Pointe de la Hague quand nous sommes descendus sur Diélette, et soudain, sur le port, le soleil perça.
Un moteur de bateau ronronnait de l’autre côté de la digue.
La lumière changeait d’instant en instant.
Nous sommes repartis avec toute une série de photos.

En voici donc une, il y en aura d’autres…

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Le Port de Dielette est situé à l'abri du cap de Flamanville, face à l'Ile d'Aurigny.
Il a été créé, dans les premières années du XVIIIème siècle, par le marquis de Flamanville qui le céda ensuite à l'Etat.

Le port était, jusque voilà quelques années, compris entre les rochers qui le protégeaient au nord et une grande jetée à l'ouest, longue de 373 m et fondée sur le rocher, construite de 1867 à 1873.

En 1995, la communauté de communes des Pieux a entrepris l'aménagement d'un équipement de plaisance, pêche et commerce pour accueillir dans un bassin de plaisance 460 bateaux... ce qui n'a pas arrangé le site

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Driving in the hills around Les Pieux, we were caught in a violent storm, huge hailstones drumming on the roof of the car with a deafening noise...
The sky was black over the Cape of La Hague when we arrived in Dielette, but, suddenly, by the harbor, the sun broke through.
A boat's engine purred on the other side of the jetty.
The light changed from an instant to the next.

We left with a lot of photos.
Here is one, there will be a few more.


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The harbor at Dielette is protected by the Flamanvile Point and faces the Anglo-Norman Island of Alderney.
It was built at the beginning of the 18th c. by the Marquis de Flamanville, who eventually sold it to the state.
Until recently, the harbor was squeezed between the rocks on the north and a thousand-foot jetty, constructed between 1867 and 1873, on the west side.
In 1995, the local administration planned a new port, for pleasure boats, the small fishing fleet. and ferries to the Channel islands. And a development of this size just spoils the site!

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